Dans l'amas Virgo, une galaxie elliptique étrange : M 87

Telle Que Le HST la voit.

Source, HST
Telle Que Le VLT la voit.

Source, VLT
Comme vous ne l'avez jamais vue, après traitement de l'image du VLT

Source, Bernard Lempel

L'image du jet de M87, après traitement informatique de l'image à haute résolution du VLT, fait apparaître des phénomènes surprenants.
Le jet - unilatéral- émerge depuis un tore de plasma confiné par le champ magnétique fermé d'un trou noir central, et non pas de manière axipolaire classique, vers un second objet, sans doute un autre trou noir moins massif.
Ce seraient donc les interactions gravitationnelles et surtout magnétiques, entre deux trous noirs, qui, agissant sur le tore de plasma, généreraient et accéléreraient le jet en le focalisant. L'objection majeure à cette hypothèse est que ces trous noirs doivent obéir à la dynamique imposée par les lois de Kepler. Mais le jet poursuivant une trajectoire rectiligne au delà du 2ème trou noir, sur plus de 5000 années de lumière, ne devrait alors pas nous apparaître sous cette forme, mais plutôt sous celle d'une structure en spirale (onde de densité). Ce n'est manifestement pas le cas.
On peut lever cette objection en tenant compte des hypothèses et des faits  suivants:
      1. Le trou noir central est un trou noir à symétrie axiale. (Trou Noir de Kerr). Il se comporte donc comme une plate forme inertielle quasi-absolue. Son plan de rotation ne peut changer qu'extrêmement lentement (gyroscope).
      2. Par suite de sa vitesse de rotation relativiste, à l'équateur, les lignes de forces du champ magnétique du trou noir ne sont plus axi-polaires. Elles formeraient un cercle autour, et dans le plan de rotation, du trou noir. C'est cette propriété qui permet l'effet Tokamak.
      3. Les dimensions du bouclier magnétique, associé au 2eme objet, et la pression de radiation due au vent de protons relativistes, s'exerçant sur la voile solaire que constitue ce bouclier,  permettent d'équilibrer les forces de gravitation.
      4. L'effet Coanda (Mécanique des fluides) explique que le deuxième trou noir soit piégé dans l'axe du jet.
      5. Et pour finir, la dynamique de type systémique (cybernétique) laquelle se manifeste par un  asservissement (boucle de rétroaction négative) explique comment et pourquoi ce système permet de maintenir constante la distance entre les deux trous noirs.
Pour plus de détails voir Bernard Lempel.