Quelques commentaires de J. Fric

S'il faut rendre hommage au grand mathématicien, injustement méconnu que fut Henri Poincaré et à son rôle dans la progression des idées, et si on peut s'irriter de quelques aspects détestables de la personnalité d'Einstein ( une fâcheuse tendance à tirer la couverture à lui) , il convient d’examiner objectivement les rôles des uns et des autres.

En citant l'ouvrage "Albert Einstein" œuvres choisies Relativité II, textes choisis par Françoise Balibar, Olivier Darrigol, Bruno Jech et John Stachel, édition du CNRS, ce qui me paraît un gage d'objectivité, on trouve ( citations incomplètes, voir le livre pour l'intégralité):

P 17 : Exposé de la contraction de Lorentz 1895 et sa critique par H. Poincaré sur le côté ad hoc de l'hypothèse.

P 20 : " Einstein n'eut vraisemblablement pas d'accès direct aux dernières théories de Lorentz (1904) et de Poincaré (1905) (par contre, il a eu connaissance de l'essai de Lorentz de 1895 vis à vis duquel il adopta rapidement une attitude critique en lui reprochant un certain nombre de défauts épistémologiques).

N'oublions pas qu'avant sa publication de 1905, Einstein était un total inconnu.

P 23 : Par ailleurs, si H. Poincaré a énoncé le principe de Relativité, il n'a pas renoncé à l'"Ether" qu'il jugeait pschychologiquement indispensable, en fait il tenait plus à l'ether qu'au principe de relativité et quand en 1906, les expériences de Kaufmann semblèrent contredire la dynamique relativiste de l'électron, il déclare " le principe de Relativité n'aurait donc pas la valeur qu'on était tenté de lui attribuer"

La démarche d'Einstein dans son article 1905 est d'abord de Nature épistémologique:

Il balaie la notion d'éther et d'espace absolu et pose à priori l'invariance de c, définit de manière théorique et pratique ( méthode pour le réaliser) le balisage et le synchronisme dans les référentiels galiléens et en déduit toute une théorie cinématique, et electrodynamique ( 20 pages environ), c'est un traité complet avec formules démonstration, etc…A noter que E = mc² vient un peu après.

P 63: Par ailleurs en 1906 dans un article ( Annalen der physik) sur le principe de conservation du mouvement du centre de gravité il cité H. Poincaré " Bien que les considérations formelles nécessaires à la justification de cette assertion soient déjà contenues dans un mémoire de H. Poincaré, pour plus de clarté, je ne prendrai…

Poincaré a initialisé des idées, mais à la différence d'Einstein, il n'a pas été assez radical et n'y peut être pas assez cru, ce qui fait qu'il n'est pas allé jusqu'au bout de sa démarche ( Ce qui correspond bien à son caractère effacé) . Je pense qu'il utile de considérer ce point de vue.