COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 6 JUILLET 2002

Point sur le fonctionnement de la Commission et projets

  1. Premiers mois de fonctionnement
  2. Le Président rappelle tout d’abord les objectifs et les méthodes de travail de la Commission et en retrace un historique rapide.

    En ce qui concerne l’activité, huit réunions, dont celle-ci, ont été tenues depuis octobre dernier.

    Des présentations d’outils théoriques (Relativité Restreinte et Générale) et de modèles standards (Big Bang et modèles cosmologiques) ont été effectuées, ainsi que la présentation de travaux personnels.

    Nous avons par ailleurs pu également bénéficier de l’intervention d’un chercheur de l’IAP, R. Ferlet, qui nous a fait le point sur l’état de la science en ce qui concerne la nucléosynthèse primordiale.

    Notre bulletin COSMO-INFO s’efforce d’apporter un approfondissement de l’actualité ainsi que des informations pratiques : conférences, sites Internet remarquables et documentation. Sept numéros ont ainsi été émis de manière irrégulière.

    Notre site Internet, très simple, est avant tout un support d’information, sur lequel on retrouve une documentation de bonne qualité en ce qui concerne les sujets exposés en séance,. Il a été visité près de 1100 fois depuis sa création.

  3. Orientations pour le prochain semestre.

Il est proposé :

Il est noté qu’un cours de cosmologie destiné à des néophytes sera dispensé à la SAF à partir du début de l’année prochaine.

  1. Discussion et décisions

Il est demandé :

En dehors de ces remarques, les propositions précédentes sont acceptées.

La Commission fixe le programme suivant :

Mercredi 12 septembre

La distribution de matière dans l’univers comme traceur des paramètres et des modèles cosmologiques (D. Proust – Observatoire de Paris-Meudon)

À 20 heures, à l’observatoire de Meudon

( un point de rendez-vous précis sera communiqué ultérieurement)

Samedi 19 octobre

Le paradoxe de Langevin (J. Fric)

Les modèles alternatifs au Big Bang (P. Rigoux)

Samedi 16 novembre ( Attention : cette date a été modifiée)

Évaluation des paramètres cosmologiques par l’observation de supernovae (C. Picard)

Les mystères du Crabe (B. Lempel)

Samedi 14 décembre

Mécanique quantique (F. Perrin)

Samedi 18 janvier 2003 et mi-février

La matière noire (B. Lempel)

La constante cosmologique (par un intervenant extérieur)

à défaut

Physique des particules (F. Perrin)

Autres sujets répertoriés à traiter ultérieurement :

Le rayonnement cosmologique à 2.7 K et évaluation des paramètres cosmologiques par son observation

La formation des galaxies

La théorie des cordes

Les trous noirs

Coalescence d’objets compacts

Variation du panorama cosmologique entre l'émission et la réception d'un signal lumineux ( G. Hoynant)

Plusieurs auteurs ont bâti des logiques informatiques de calcul pour étudier la variation du panorama cosmologique entre l'émission et la réception d'un signal lumineux.
La reprise des calculs sous la forme d'une fonction mathématique unique avec 4 entrées (oméga matière, oméga lambda, expansion à réception et redshift à réception) et avec 12 sorties (distances, expansions, récessions, âges.....) permet l'expérimentation par tracé immédiat de graphiques visualisant les relations entre certains de ces paramètres.
Certains des graphiques présentés par Mr Hoynant montrent des résultats parfois inattendus qu’il est souvent difficile d’exprimer dans le langage de la physique.

A cette occasion, on peut se poser par exemple la question suivante : si la notion de vitesse entre deux corps distants n'a pas de sens, comme il semble que ce soit bien le cas dans un univers à géométrie riemannienne, quel sens donner à l’expansion de l’univers ?

Les mystères de M87 (B. Lempel)

Mr B. Lempel nous a présenté le fruit de ses réflexions concernant la galaxie elliptique M87 qui est dotée, comme chacun sait, d’un jet unique de 7000 al de long.

Le traitement des images à haute définition disponibles sur Internet fait apparaître des structures et des objets nouveaux dans le centre galactique. Il ne semble pas qu’il s’agisse d’artefacts.

On trouvera plus de détails sur notre site Internet, après les vacances.

Le lecteur curieux pourra de connecter au site de B. Lempel : http://perso.wanadoo.fr/lempel/objets_etranges_dans_univers.htm

Bonnes vacances à tous.