COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 24 NOVEMBRE 2001

1 – Présentation synoptique des grandes structures de l’univers

Mr G. Hoynant nous a présenté cette vision synthétique, dont on trouvera un résumé dans l’Astronomie de Mai 2000 (p 174).

Par contre, on ne retrouvera pas dans ce résumé la qualité de l’outil informatique et de la présentation, tout à fait remarquables.

Par ailleurs, on ne trouvera nulle part de réponse à l’une des dernières questions posées : l’univers est-il un vaste trou noir ?

2 – Site Internet

Mr J. Fric nous a présenté ce premier site www.chez.com/cosmosaf/ qui a recueilli l’adhésion générale. Un lien sera créé sur le site de la SAF.

Le site a été déclaré, mais non répertorié dans les moteurs de recherche.

Il n’est pas envisagé pour l’instant de précautions d’accès particulières. Une zone confidentielle est néanmoins maintenue et ses codes d’accès précisés en séance.

Pour la messagerie, il est convenu de rester pour l’instant sur le système actuel, une simple liste de diffusion. Les diffusions d’intérêt général seront centralisées par le secrétariat de la commission.

3 - Cosmo-Info

Satisfaction générale sur les premiers n°. Il est demandé à chacun de faire l’effort de transmettre des réflexions personnelles et des informations profitables à tous.

4 - Affectation des sujets suivants

Après discussion, les affectations et les dates indicatives de présentation sont les suivantes :

Ne sont pas encore affectés :

Accord des participants pour organiser une des réunions prochaines en semaine et dans la soirée à Meudon, où D. Proust pourrait nous présenter son activité et faire le point sur le sujet ‘’Amas de galaxies et Cosmologie’’, avec, peut-être, une possibilité d’observation si le ciel le permet.

Par ailleurs, on essaiera de faire venir JP. Luminet.

5 - Réunion suivante

Le : 12 Janvier 2002, à 15 heures, au siège de la SAF,

avec une présentation générale du Big Bang et de la Nucléosynthèse Primordiale.