Cosmo-Info....9
4 janvier 2004
Le cannibalisme de la Voie Lactée
Une équipe internationale, dont notamment N. Martin et R Ibata de lobservatoire de Strasbourg, a découvert une nouvelle galaxie satellite de la Voie Lactée. Ces résultats sont publiés dans le MNRAS du mois de novembre 2003
Cette galaxie naine dun milliard de masses solaires environ est à une distance de lordre de 25000 années lumières du soleil et de 42000 années lumière du centre galactique, dans la direction de la constellation du Grand Chien. Cest la galaxie connue la plus proche de la nôtre.
La Voie Lactée arrache les étoilesde la galaxie naine du Grand Chien. La traînée formée s'enroule autour de notre Galaxie et peuple son disque.
© CNRS - Université de Strasbourg
Elle est habituellement cachée par le disque galactique et sa forte concentration de poussières interstellaires ; elle a été découverte à loccasion de lanalyse des données du relevé 2MASS (Two Micron All Sky Survey) en infrarouge proche.
Les astronomes ont pu observer des étoiles géantes rouges du centre de la galaxie naine, ainsi que de longues traînées détoiles engendrées par les interactions gravitationnelles avec la Voie Lactée. Le processus aurait commencé il y a deux milliards dannées et devrait se poursuivre encore pendant un ou deux autres milliards dannées, jusquà la dilution complète de la galaxie naine dans la Voie Lactée, beaucoup plus massive.
Ceci confirme que notre galaxie continue à grossir par cannibalisation de galaxies satellites plus petites. Ceci pourrait également expliquer lorigine dune couronne détoiles autour du disque galactique, à 60000 années lumières du centre.
Claude Picard
Références :
CNRS Communiqué de Presse du 4 novembre 2003 et Observatoire de Strasbourg
Sky and Telescope News 10 November 2003